Pyromètres infrarouges pour l'automatisation des procédés
Accueil > Applications Industrielles > Émissivité et mesure de température par infra rouge

Émissivité et mesure de température par infra rouge

Certains corps connus sous le non de "corps noir" ont des spectres d'émission parfaitement connus. Le "corps noir" à un spectre étalon qui sert de référence.

Un corps noir qui à une émissivité maximum de 1, il émet un  flux d'onde un connu  pour une température connue. Tous les autres corps ayant une émissivité inférieure, elle est inférieure à 1.

L'émissivité  se calcul ainsi: 

Energie émise par un objet à la température de mesure / énergie émise par un corps noir à la température de mesure.

Les corps qui ont une émissivité constante sont appelés corps "gris". Par contre les corps dont l'émissivité varie en fonction de la longueur d'onde et ou de la température sont appelés "non gris".
 
Émissivité  dépend :

–Etat de surface

–De la longueur d’onde de mesure

–De la température du produit

–Angle de visée  qui doit être de 45° maximum pour un idéal de 30 ° 



Le "corps noir" n'a aucun réflexion mais une émissivité  maximum égale à 1. C'est la cas du coke photo 1 par contre l'aluminium laminé à lui une forte réflexivité donc une émissivité faible Photo 2 . 

 Le pyromètre infra rouge qui mesure la température grâce aux  ondes émissent par le corps, comptabilise les énergies suivantes:

  • énergie Absorbée A
  • énergie Réfléchie R
  • énergie Transmisse T  

 La plupart des corps solides ont une transmission nulle dans l’infrarouge (T = 0). La loi de Kirchhoff montre par ailleurs que pour un corps a l’équilibre thermique, l’émission est équivalente a l’absorption. Il est alors possible d’écrire : A ⇔ Émissivité = 1 – Réflexion (Cf schéma 3) 

Ceci revient à dire q'un corps qu ià une très forte réflexion ne peut faire l'objet de mesure de température par thermomètre  infrarouge du fait d'une trop faible émissivité.
Contactez-nous