Pyromètres infrarouges pour l'automatisation des procédés
Accueil > Applications Industrielles > La mesure de température à distance par infrarouge comment cela marche ?

La mesure de température à distance par infrarouge comment cela marche ?

Tout corps ayant une température supérieure  au zéro absolu (- 273,15 ° C ou - 459,8 ° F)   à un rayonnement infrarouge qui peut permettre la mesure de température  par pyromètre , scanner ou camera thermique  

Ce rayonnement infrarouge est directement lié à la température de l'objet.  Plus elle est élevée plus le mouvement interne des molécules est intense. 

Les longueurs d'onde infrarouge  de travail d'un pyromètre sont entre 0,7 et 1 000 um ce qui fait qu'elles ne peuvent être visible à l’œil nu (Graphe 1) . Ces longueurs d'onde sont juste au-dessous du rouge du spectre visible d'ou le nom d'infrarouge du latin infra plus bas. 

A haute température il y a tout de même une partie du spectre d'onde émis par la surface qui est visible. Il s'agit de celle comprise entre 0,4 et 0,7 um.  Ceci explique pourquoi les surfaces  a très haute   température rougissent  dés 600 ° elles deviennent incandescentes.

Il convient de préciser que la part invisible à l’œil du spectre infrarouge que capte un pyromètre contient jusqu’à 100 000 fois plus d’énergie que la part visible.   

Comme décrit dans le schéma 2 le pyromètre ou thermomètre infrarouge vient remplacer l’œil humain.  Le système optique du pyromètre, du scanner ou de la camera thermique est l'équivalent du cristallin de l’œil. Il capte les ondes émissent par la cible et transforme cette information pour l’envoyer vers un lecteur de température soit sur le pyromètre soit vers un ordinateur ou un systémique d'imagerie thermique.

Contactez nous pour établir avec un diagnostique et définir la meilleure solution de mesure de température à distance par pyromètre, scanner ou camera thermique
Contactez-nous