Pyromètres infrarouges pour l'automatisation des procédés
Accueil > Applications Industrielles > Taille de cible et résolution optique pour la mesure de température avec un pyromètre ou un thermomètre infrarouge

Taille de cible et résolution optique pour la mesure de température avec un pyromètre ou un thermomètre infrarouge

Le système optique d'un pyromètre remplace l’œil humain incapable de voir les ondes infrarouges que dégage un corps du fait de sa chaleur. Ainsi vous pouvez  mesurer la température à distance d'une surface.


Le pyromètre optique infrarouge collecte l’énergie émise par une surface circulaire de la cible souvent nommée spot.

Ensuite cette énergie est est focalisée sur un détecteur à l’intérieur du pyromètre optique ou thermomètre infrarouge. La cible sur la surface  dont vous mesurez la température  doit totalement remplir la taille du spot comme indiqué sur le schéma 1. Si ce n'est pas le cas la mesure sera erronée et peut fiable. 

Le diamètre du spot  d'un pyromètre  infrarouge "d" se calcule ainsi:

d= Distance de la sonde à la cible /  Résolution optique.

Concrètement si la résolution de votre pyromètre  est  = 4  à une distance de 130 mm alors le diamètre du spot  d =130/4= 33 mm comme illustré sur le schéma 2.

Contactez nous afin que nous définissions ensemble la meilleure solution pour la mesure de température de vos surfaces grâce à notre large gamme de pyromètres optiques infrarouge.
Contactez-nous